Pendant le pèlerinage, la fraicheur des climatiseurs des hôtels et la chaleur extrême qui règne à l’extérieur, rendent les pèlerins du Hadj vulnérables aux maladies respiratoires et aux rhumes, qui peuvent être évités en prenant certaines précautions.
Compte tenu de l'importance de la santé des pèlerins lors du Hadj, l'Agence iranienne de presse coranique (Iqna), a préparé des conférences dans ce domaine. Lors de ces conférences, Taher Daroudi, adjoint du Centre médical du Hadj et de l’Omra, membre du Croissant-Rouge et directeur des opérations médicales du Hadj 2024, a fourni des recommandations sanitaires et médicales pour un Hadj facile et agréable.
Dans la 15ème partie de ces conférences, Taher Daroudi a abordé le thème de prévention du rhume et déclaré : « L’un des problèmes qui survient généralement lors du Hadj, est la différence de température entre l’hôtel, les lieux intérieurs et l’espace extérieur. Les pèlerins du Hadj expérimentent une nouvelle vie sociale, avec trois, quatre ou cinq autres personnes, dans la même pièce, qui ont certainement des habitudes, des caractéristiques et des tempéraments différents. Notre conseil le plus important aux pèlerins, est de ne pas, autant que possible, allumer le climatiseur pendant leur séjour dans la pièce, ou de le régler à une température appropriée de 25 ou 26 degrés.
Nous conseillons qu'il soit possible pour les pèlerins, de laisser les climatiseurs allumés lorsqu'ils sont à l'extérieur, et de les éteindre dès qu'ils entrent dans la chambre. Si cela est possible dans l'hôtel, il est préférable que les fenêtres des chambres soient ouvertes une à deux heures par jour, pour que l'échange d'air ait lieu, et un autre point très important est que même s’il nous est fortement recommandé de consommer beaucoup d'eau, nous déconseillons la consommation d'eau congelée ou de sirops dans lesquels sont immergés des morceaux de glace. Il faut utiliser de l’eau froide à la température normale du réfrigérateur, pour éviter les coups de chaleur ».