ISLAM
Plusieurs projets de développement d’infrastructures y sont en cours
JANVIER 31, 2024 20:30
Rafaël Llanes
La fin des restrictions dues à la pandémie de Covid a facilité l’arrivée du « plus grand nombre de pèlerins de l’histoire » dans la ville « sainte » de La Mecque, atteignant un nombre record de visiteurs dans le royaume d’Arabie saoudite l’année dernière, respectant un précepte islamique précis.
Le ministre saoudien du pèlerinage, Tawfiq Rabia, a déclaré lors d’une conférence de presse que le royaume avait accueilli plus de 13 millions de pèlerins en 2023. Cette manifestation de la foi musulmane est un signe de la vitalité religieuse mondiale.
Tawfiq Rabia a également indiqué que « plusieurs projets de développement d’infrastructures à La Mecque sont en cours pour un montant de plus de 1,333 milliard de dollars ». Les autorités saoudiennes suivent de près la mise en œuvre de ces projets et s’efforcent de les achever selon un calendrier précis.
Les Arabes appellent le grand pèlerinage « Hajj », qui a pour objectif de se rendre à La Mecque à des dates précises. En 2023, il s’est déroulé au mois de juin et a rassemblé environ deux millions de musulmans venus du monde entier.
Le « Hajj » commence par une procession autour de la Kaaba qui comprend sept tours autour de la « pierre sacrée » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, un voyage qui est obligatoire pour chaque musulman au moins une fois dans sa vie, tant que sa santé et ses ressources le lui permettent. Cette célébration a lieu pendant la fête du sacrifice ou Aid al-Adha.
Il existe un autre pèlerinage, moins important à La Mecque, appelé Oumra, qui peut être accompli à tout moment de l’année.
Les pèlerins visitent également d’autres lieux saints à La Mecque, tels que la mosquée Masjid al-Haram, le puits de Zamzam, la mine et le mont Arafat, ainsi que 12 autres sites en plus de la Ka’ba.