23 décembre 2023
Mamadou Makadji
Le ministre des Affaires religieuses, du culte et des coutumes, Dr Mahamadou Koné, a présidé, le vendredi 15 décembre, la 19ème session du Conseil d’Administration de la Maison du Hadj, en présence des administrateurs. Au cours de cette session, le ministre a souligné que la campagne du Hadj 2024 est un véritable défi à relever par la Maison du Hadj.
Le ministre a également annoncé la modernisation, la professionnalisation et la digitalisation du Hadj, qui sont des évolutions majeures pour le pèlerinage musulman.
Le ministre a rappelé que le Hadj se modernise, se professionnalise et se digitalise de plus en plus. À partir de cette nouvelle campagne, tous les organisateurs du pèlerinage musulman sont soumis au calendrier fixé par les Autorités saoudiennes.
Pour rappel, le quota de chaque pays a été attribué lors du séjour à Mina. Le calendrier a été publié peu après et le système électronique du hadj, ouvert depuis le 16 septembre 2023, sera clôturé le 24 mars 2024.
Le ministre a expliqué que ces nouvelles conditions de travail ne sont pas idéales pour les organisateurs du Hadj, mais qu’elles sont indispensables pour garantir la bonne organisation du pèlerinage.
Le ministre a également annoncé que la Maison du Hadj va organiser des campagnes de sensibilisation autour du calendrier afin d’inciter les futurs pèlerins maliens à modifier leur comportement.
En prévision, le Guichet unique de la Maison du Hadj reste ouvert toute l’année pour les inscriptions, les informations, la formation et la sensibilisation des candidats au pèlerinage maliens.
Le ministre a conclu en affirmant sa conviction que la Maison du Hadj, avec l’appui des administrateurs, sera en mesure de relever le défi de la modernisation et de la digitalisation du Hadj.
La rédaction